Marine Le Pen : Trump et J.D. Vance dénoncent une “chasse aux sorcières”

Des figures de la droite américaine apportent leur soutien à Marine Le Pen après sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité.
Le président Donald Trump et le vice-président JD Vance. Crédit photo : La Maison Blanche. Le président Donald Trump et le vice-président JD Vance. Crédit photo : La Maison Blanche.
Le président Donald Trump et le vice-président JD Vance. Crédit photo : La Maison Blanche.

La condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité a franchi les frontières françaises pour devenir un sujet de débat international. Parmi les premières voix à s’élever : celles de Donald Trump, ancien président des États-Unis, et de J.D. Vance, sénateur républicain de l’Ohio, tous deux proches des mouvances conservatrices et nationalistes.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, Donald Trump a accusé les “gauchistes européens” de mener une “chasse aux sorcières” contre la dirigeante du Rassemblement national. Selon lui, cette décision de justice aurait pour seul objectif d’entraver la possible candidature de Marine Le Pen à la présidentielle française de 2027. Il a appelé à sa “libération”, estimant qu’il s’agit d’une atteinte à la liberté d’expression et à la démocratie.

Des accusations d’instrumentalisation de la justice

J.D. Vance, connu pour ses prises de position en faveur des droites souverainistes en Europe, a lui aussi exprimé son soutien à la figure de proue de l’extrême droite française. Tous deux voient dans la décision de la justice française un précédent inquiétant qui pourrait, selon eux, justifier une répression judiciaire d’opposants politiques dans d’autres démocraties.

Ces déclarations interviennent dans un contexte tendu : Marine Le Pen a été condamnée lundi 31 mars pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, avec une peine de cinq ans d’inéligibilité, quatre ans de prison dont deux sous bracelet électronique, et 100 000 euros d’amende.

Une condamnation qui divise

Depuis l’annonce du verdict, de nombreuses personnalités étrangères ont exprimé leurs réserves sur cette décision judiciaire. Bien que la procédure ait duré près de neuf ans et donné lieu à un rapport détaillé de 152 pages, des voix critiques y voient une tentative d’éliminer un adversaire politique par des moyens juridiques.

À l’inverse, en France, plusieurs responsables politiques, notamment de gauche et du centre, ont rappelé que la justice est indépendante et que nul n’est au-dessus des lois. La cheffe des Écologistes Marine Tondelier ou encore l’ex-ministre Prisca Thevenot ont salué une décision qui affirme l’égalité de tous devant la justice.

Un soutien croissant de l’internationale conservatrice

Depuis quelques années, Donald Trump, J.D. Vance, ou encore Elon Musk affichent régulièrement leur sympathie pour des partis d’extrême droite européens, dont le Rassemblement national. Ce soutien s’inscrit dans une stratégie politique assumée de renforcement des liens entre les droites nationalistes des deux côtés de l’Atlantique.

Alors que Marine Le Pen a fait appel de sa condamnation, l’affaire pourrait prendre une tournure politique encore plus marquée à l’approche de la campagne présidentielle française. Reste à savoir si la justice suivra son cours ou si le débat international qui entoure cette décision viendra bousculer le calendrier judiciaire.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *