Panne mondiale de Starlink : Haïti aussi touchée par la coupure du service

Starlink a confirmé une panne réseau mondiale affectant ses services. En Haïti, la coupure perturbe fortement les utilisateurs qui dépendent du service pour le travail, la communication et l’éducation.
Starlink Starlink
Une antenne Starlink installée à l’extérieur, photographiée dans un espace rural. De nombreux foyers en Haïti utilisent ce type d’équipement pour accéder à Internet. Photo par Adam Zolyak, publiée sous licence Flickr Creative Commons

Starlink, le service d’accès Internet par satellite de SpaceX, a confirmé une panne mondiale affectant ses utilisateurs dans plusieurs régions, y compris en Haïti. Dans un message publié sur son compte officiel X (anciennement Twitter), la société a indiqué être en train de mettre en œuvre une solution pour rétablir la connectivité.

En Haïti, les effets de la panne sont immédiats. Dans plusieurs régions du pays, notamment en dehors de Port-au-Prince, les usagers dépendent majoritairement de Starlink, en raison des faiblesses persistantes des fournisseurs locaux.

« Nou gen anpil kliyan k’ap rele depi midi, paske rezo a pa mache. Nou pa konn ki lè sa ap tounen, » a expliqué une technicienne d’un cybercafé à Gonaïves.

Depuis son déploiement en Haïti, Starlink est devenu indispensable pour les familles, les commerçants, les journalistes et les étudiants, notamment dans les zones rurales ou montagneuses.

L’interruption de ce mercredi révèle cependant les limites d’une dépendance trop centralisée, alors même que la connectivité Internet devient un besoin fondamental pour le développement et la résilience des communautés haïtiennes.

Aucune estimation officielle du temps de rétablissement n’a été communiquée à l’heure actuelle.

Add a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *