Lors de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, Donald Trump a surpris en affichant un soutien inédit à l’Ukraine. Le président américain a déclaré sur son réseau Truth Social que Kyiv pourrait « regagner son territoire dans sa forme originelle et peut-être même aller plus loin » face à la Russie.
« L’Ukraine peut regagner son territoire dans sa forme originelle », a affirmé Donald Trump.
Ce changement de position est notable. En février dernier, lors d’une rencontre avec Volodymyr Zelensky, Donald Trump avait pourtant suggéré à son homologue ukrainien de céder des territoires à Moscou afin de mettre fin au conflit. Cette fois, le président ukrainien a salué un « grand tournant », y voyant une consolidation du soutien de Washington à la pleine souveraineté de l’Ukraine.
À Moscou, le Kremlin a vivement réagi. Dmitri Peskov, porte-parole de Vladimir Poutine, a affirmé qu’il était « faux de penser que l’Ukraine pourrait reprendre des territoires » et assuré que la Russie n’avait « pas d’autre alternative » que de poursuivre son offensive militaire.
« L’Ukraine ne pourra pas reprendre ses territoires », a répliqué Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin.
Ce revirement américain intervient alors que la guerre, entrée dans sa troisième année, a déjà causé des centaines de milliers de morts et provoqué une crise humanitaire majeure. Si la déclaration de Donald Trump donne un nouvel élan diplomatique à Kyiv, elle soulève aussi des interrogations sur la stratégie future des États-Unis et sur la possibilité d’un règlement durable du conflit.